Public
- Garçons et filles de 0 à 20 ans
Missions
- Le CMPP de Belfort intervient dans le cadre d’actions ambulatoires de soin, de prévention et de diagnostic. Il allie des prises en charge psychothérapeutiques (orientées en autres par la psychanalyse) et rééducatives.
- L’équipe du CMPP s’appuie sur une éthique de soin et une conception commune de l’enfant. Ainsi, elle privilégie la subjectivité et donc le cas par cas, tout en prenant en compte l’environnement familial, scolaire et social.
- Tout le dispositif de soin est pensé dans cette perspective de l’enfant comme sujet depuis le premier contact (période diagnostique) jusqu’à la fin de la prise en charge (période de suivis). Ainsi une attention toute particulière est apportée au repérage de la logique du patient dans sa globalité tout en s’appuyant sur sa demande spécifique. La pluridisciplinarité, le lien constant au sein même de l’équipe et la richesse des approches est déjà une tentative de réponse à la problématique de l’enfant.
- Par ailleurs, s’il reste autonome et non sectorisé, le CMPP occupe une place particulière au sein du dispositif local de santé mentale : son fonctionnement et son approche de l’enfant trouvent de nombreux points de convergences avec les différents services sanitaires, médico-sociaux, scolaires éducatifs et sociaux du tissu local. Dans sa spécificité, le CMPP mène des actions de dépistages, de prévention et participe à la prise en charge des difficultés repérées.
- Cette conception du soin, du travail institutionnel, de la formation constante des équipes et cette dynamique d’ouverture sont chacune des valeurs fondamentales sans cesse soutenues pour conserver un accueil respectueux du patient.
CMPP Belfort
1, rue Olympe de Gouges
90000 BELFORT
Tél. : 03 84 28 27 87
Fax : 03 84 28 41 81
Courriel : cmpp.belfort@aseanfc.com
Site : http://www.cmpp-belfort.aseanfc.com
Cadre réglementaire
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956 complété par la circulaire n° 35 bis SS du 16 avril 1964.
Autorisation transférée par l’agence régionale de santé en date du 28 décembre 2011.