CENTRE EDUCATIF ET PROFESSIONNEL
CEP DE LA DOUCE

30 Grande Rue François Mitterand, 90800 BAVILLIERS
Tél : 03 84 55 94 40 Fax : 03 84 55 94 67
Courriel : cep.deladouce@aseanfc.com

Ouvert 24h/24h et tous les jours de l'année, l'internat se compose de plusieurs bâtiments et équipements répartis dans une propriété située au centre ville de Bavilliers. Tous les bâtiments sont actuellement en cours de réhabilitation l'un après l'autre et durant les travaux, le CEP occupe transitoirement deux étages de l'internat du centre AFPA à Belfort. Ces lieux sont tous accessibles par les transports en commun. .

L'établissement est habilité conjointement par le Conseil Départemental et la Justice, et l'admission se fait sur décision de justice ou sur décision administrative. .

Les modalités d'accueil sont diversifiées et adaptées aux situations : accueil permanent, séquentiel, ponctuel, accueil de jour, placement éducatif à domicile. Six places sont réservées à l'accueil d'urgence.

Cinquante garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans et jeunes majeurs, bénéficient d'une prise en charge collective et individualisée en internat, ainsi que d'un accompagnement éducatif et psychologique approprié aux difficultés sociales, comportementales et familiales rencontrées.

Vngt-cinq garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans, originaires du Territoire de Belfort et parfois des départements voisins (25, 70, 68), sont accueillis en journée, en semi-internat, en entrées et sorties permanentes.

A l'internat, trois unités de vie, respectivement dédiées aux 12-15 ans, 14-18 ans, 17-18 ans et jeunes majeurs, permettent cet accueil adapté et une démarche progressive vers plus d'indépendance personnelle.

Protection, soutien matériel, éducatif, psychologique et médical du mineur, liens avec la famille, respect de l'autorité parentale, sont les principales composantes d'une mission qui s'articule autour de l'accueil, l'observation, l'évaluation, l'orientation et la formation professionnelle.

Les activités sont organisées principalement autour du projet personnalisé, dont la scolarisation ou la formation qui se déroulent de préférence dans les dispositifs de droit commun environnants (collèges, lycées, organismes de formation) ou, de manière ponctuelle, au sein du Service Accueil de Jour (remobilisation, construction du projet d'insertion scolaire et/ou professionnelle, mise à niveau, préparation d'un placement en internat si nécessaire,) et dans les Formations professionnelles internes liées à la restauration au Restaurant d'application « Saveurs et Savoirs » (cuisinier, serveur, agent de restauration) et en Atelier (peintre en bâtiment) (mettre un lien vers la partie Atelier peinture dans SAJ) situées sur le site du CEP à Bavilliers.

Les Formations professionnelles dispensées au sein du CEP de La Douce sont agrées par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ce sont des formations courtes, mettant l'accent sur la pratique professionnelle tant au sein du CEP que lors de stages en alternance dans le milieu professionnel local. Elles sont finalisées par un examen afin d'obtenir un Titre professionnel de niveau V.

Les caractéristiques principales de ces formations sont leur entrées et sorties permanentes, leur durée adaptée au niveau d'évolution de chaque jeune et une liberté de l'établissement dans la décision d'organiser une session d'examen quel que soit le moment de l'année.

L'enseignement est dispensé par des Educateurs techniques spécialisés formés et diplômés AFPA. Les jurys dÕexamen sont composés de professionnels et de formateurs de Centres AFPA. Ils valident à la fois l'épreuve finale et les épreuves de contrôle continu qui aboutissent à des Certifications. Un candidat peut obtenir le Titre Professionnel complet ou une ou plusieurs Certifications.

flèche gauche
| retour à l'organigramme |