RESTAURANT D'APPLICATION
« SAVEURS et SAVOIRS »

30 Grande Rue François Mitterand, 90800 BAVILLIERS
Tél : 03 84 55 94 49 Fax : 03 84 55 94 57
Courriel : cep.deladouce@aseanfc.com

logo restaurant
Formations professionnelles de
Serveur de restaurant,
Cuisinier et Agent de restauration


Le Restaurant d'Application est ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés et période d'allègement des formations). Il fait partie du Centre Educatif de La Douce situé sur le site de Bavilliers.

Le restaurant accueille toute personne désirant y déjeuner, du mardi au vendredi, sur réservation uniquement. Cependant, certaines manifestations sont programmées à l'avance sur site ou à l'extérieur afin de couvrir tous les domaines d'apprentissage des jeunes en formation (banquets, cocktails, apéritifs dinatoires, buffets…) ; elles peuvent se dérouler en soirée ou en week-end.

Les menus saisonniers sont élaborés avec soin afin que saveurs et savoirs se marient, c'est-à-dire que les adolescents en formation découvrent un maximum de produits durant leur formation. Circuits courts et produits locaux sont privilégiés pour favoriser la fabrication avec des produits frais.

Le Restaurant Saveurs et Savoirs est fréquenté :

Les caractéristiques principales de ces formations sont leurs entrées et sorties permanentes, leur durée adaptée au niveau d'évolution de chaque jeune et une liberté de l'établissement dans la décision d'organiser une session d'examen quel que soit le moment de l'année.

L'enseignement est dispensé par des Educateurs techniques spécialisés formés et diplômés par l'AFPA. Les jurys d'examen sont composés de professionnels de la restauration et de formateurs de centres AFPA ou CFA. Ils valident les épreuves de contrôle continu qui aboutissent à des Certifications ainsi que l'épreuve finale. Un candidat peut obtenir le Titre Professionnel complet ou une ou plusieurs Certifications.

Le programme de formation est imposé mais les formateurs s'attachent à en enrichir le contenu par des visites (marchés, vendanges, visites de cave, de fromagerie…) et des ateliers découverte animés par des Grands Chefs qui se déplacent au Restaurant d'application.

Chaque année, le Restaurant d'application met son point d'honneur à participer au Parcours de Goût, concours national de cuisine autour d'un thème imposé, mis en place à l'initiative de la PJJ. La préparation de ce concours permet aux jeunes en formation de se mobiliser et de travailler des compétences particulières mais aussi d'enrichir leur C.V. d'expériences inhabituelles.

flèche gauche
| retour à l'organigramme |