Capacité et public
- 25 places pour garçons et filles âgés de 13 à 18 ans.
Mission
- Permettre au jeune en situation d’échec ou d’exclusion de reformuler un projet scolaire ou professionnel.
- Favoriser le retour dans un dispositif de droit commun.
- Promouvoir l’insertion sociale et professionnelle.
- Éviter, ou selon les cas, préparer le placement en internat.
Sur une période maximale d’accompagnement de 1 an, le service accueil de jour assure une préparation qui s’organise, par le biais de l’alternance, sur trois types d’activité : une classe d’enseignement, des ateliers préprofessionnels, et des stages en entreprises.
Par le jeu et l’interaction de ces trois modules, le jeune est constamment renvoyé au monde social. La pédagogie est individualisée pour favoriser la prise de confiance en soi, en ses possibilités, pour s’approprier ces espaces et de s’en servir comme tremplin pour aller vers un extérieur, qui fasse percevoir que ces terrains peuvent être propices pour construire son identité et être reconnu.
À ce socle, s’ajoute un quatrième axe basé sur la socialisation et l’acquisition de compétences sociales tel que le secourisme, l’élaboration d’un budget, la prise en compte de sa santé etc.
Service Accueil de Jour
6, rue Bois la Dame
25200 MONTBÉLIARD
Tél. : 03 81 94 43 57
courriel : contact@aseanfc.com
Cadre réglementaire
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Renouvellement habilitation justice le 15 janvier 2014 au titre de l’ordonnance du l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante et au titre des articles 375 et suivants du code civil.
Agrément Conseil départemental du Doubs de novembre 1993 au titre de l’aide sociale à l’enfance.