Qui sommes-nous ?

Notre histoire
depuis 1935

Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, l’Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte Nord Franche-Comté se veut l’héritière des valeurs spirituelles et humanistes qui ont présidé à l’engagement de ses membres depuis sa création en 1935.

Elle affirme tout autant sa volonté d’ouverture et de prise en compte des évolutions sociétales que la nécessité d’adapter en permanence ses réponses aux besoins sociaux et médico-sociaux du territoire sur lequel elle intervient, principalement dans l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, secteur de Delle, le secteur de l’Isle-sur-le-Doubs, le Pays horloger, les portes du Haut-Doubs.
Plus de 80 ans d’existence
Près de 120 adhérents
Une quarantaine de bénévoles
Près de 300 salariés
7 établissements
9 services
60 mandats de placements à domicile/an
Près de 350 mesures éducatives/an
80/jeunes en internat et MECS
Environ 80 jeunes mineurs non accompagnés/an
50 jeunes en insertion et formation professionnelle

L’histoire depuis 1935

1935

Création de l’Association de Placement de l’Enfance moralement abandonnée (arrondissement de Montbéliard).

1945

Ouverture du centre éducatif « La Grange La Dame ».

1983

Changement de dénomination > Association de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence du Pays de Montbéliard.

1991

Diversification des activités pour répondre aux besoins sociaux et éducatifs locaux.

2012

Intégration des CMPP Belfort et Montbéliard > l’Association devient ASEA Nord Franche-Comté.

2016

Intégration de l’ADIJ.

2019

Création du dispositif d’accompagnement des mineurs non accompagnés sur le Pays de Montbéliard.

2020

Intégration de l’établissement villa des Sapins – devenue MECS Belfort.

Nos valeurs

Le système de valeurs, sur lequel l’ASEA Nord Franche-Comté entend assumer et assurer sa mission, s’exprime en trois affirmations éthiques :

La considération de la personne

1La primauté et la place primordiale de la personne,
valeur fondatrice du système d’accueil et d’accompagnement, impliquant la confiance et l’attention à la personne humaine.
2Les potentialités et richesses singulières de toute personne,
valeur prospective de l’action sociale et médico-sociale, qui offre à chacun une possibilité de développement humain et social.
3La vulnérabilité et les fragilités multiples de toute personne,
valeur de réalisme de l’engagement éducatif et de soins, intégrant l’affirmation de repères et la gestion préventive des risques et dangers.
4La dignité et la grandeur unique de toute personne,
valeur fondamentale de la promotion de chaque personne comme acteur, de son projet et comme citoyen dans la société.

La conception de la vie associative

1La non-lucrativité,
valeur intrinsèque du système associatif et mode de fonctionnement et de gestion profondément différenciateur, inscrit dans ses statuts.
2La solidarité et la responsabilité sociale,
valeur constitutive de l’économie sociale et exigence politique du système associatif, qui doit compter avec les concurrences, et la nécessité de partenariat et de travail en réseaux.
3La laïcité,
valeur de démocratie intégrant toutes différences et origines, reconnaissant l’indépendance idéologique, et rejetant toutes discriminations, dogmatismes et endoctrinements.

La constitution d'exigences déontologiques

1Le principe de respect,
base de l’action éducative, reconnaissance de l’autre, ferment du dialogue constructif, condition de la participation démocratique et citoyenne.
2La relation d’écoute et de juste distance,
gage de l’aide et l’accompagnement, acceptation d’une altérité qui favorise et laisse sa place à l’expression du bénéficiaire de toute action, l’autorisant et l’encourageant par là même à être acteur, à participer à son devenir.
3L’offre d’un parcours,
de l’encadrement à l’indépendance, de l’accueil à l’autonomie, du bilan au soin.
4La responsabilité dans l’exercice de l’autorité,
préalable incontournable pour un cadre relationnel et environnemental, sécurisant et structurant, promouvant bienveillance et bientraitance.
5Le métier forgé dans la pluridisciplinarité des savoirs,
porteur d’une ouverture renforçant les capacités d’expertise, améliorant les savoir-faire et les pratiques, donnant ses lettres de noblesse au professionnalisme, situant l’individu dans une vision globale et non au travers de son symptôme.
6L’attitude de recherche et de formation,
clé de l’évolution, générant de l’intelligence collective, inscrivant action et projet dans un cadre d’analyse, alliant veille technique et anticipation des besoins.
7La parité homme/femme,
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (note globale sur 100), chaque année au 1er mars.

Index de l'égalité professionnelle ASEA 2023 : 98/100
Ces différents éléments du système de valeurs de l’Association constituent le référentiel d’appui des missions et actions proposées, et structurent le sens et le contenu de l’offre sociale, médico-sociale et éducative des différents établissements.

Nos missions

Ancrée dans une identité forte, notre association a pour objet :
Accompagnement social
Toute action tendant à assurer l’accompagnement social des personnes ou des familles.
Prévention et le soin
La prévention et le soin de difficultés psychiques ou d’apprentissage chez les enfants et adolescents.
Accueil et la prise en charge
L’accueil et la prise en charge des enfants et adolescents confiés par décision administrative ou judiciaire.
Formation scolaire et professionnelle
La formation scolaire et professionnelle, l’accompagnement et l’aide à l’insertion des jeunes.
Les activités principales relèvent de la loi du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et sont habilitées, conjointement ou non, par les Conseils généraux au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance, par le Ministère de la Justice au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, par l’Agence Régionale de Santé au titre des activités médico-sociales.

La gouvernance

L’ASEA-NFC est administrée par un conseil d’administration composé de 14 membres et présidé par Didier Aleton et aidé dans ses missions par un bureau.
Par délégation, le directeur général dirige le siège et les différents établissements de l’Association, dans le respect des orientations stratégiques fixées par le conseil d’administration.

La direction générale

Par délégation du conseil d’administration et sous l’autorité du président, le directeur général pilote la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’ASEA-NFC et la gestion des établissements et services.

Le siège social

Support inconditionnel des établissements de l’ASEA –NFC, le siège social se positionne en tant que soutien au niveau des ressources humaines, de la comptabilité et de la gestion, ainsi que de la qualité auprès des directions.
https://aseanfc.com/wp-content/uploads/2024/06/Image5.png

Nos valeurs ajoutées


Un management de proximité : concentrés sur l’aire urbaine Belfort-Montbéliard, les établissements et services de l’ASEA-NFC bénéficient de l’appui des services support et de la direction générale.
Le sens du but et de l'accomplissement : œuvrer en faveur des jeunes en difficulté et contribuer à améliorer leur parcours de vie en faveur de leur épanouissement.
Des valeurs fortes ancrées : la bienveillance, la justice sociale, l'égalité des chances et la protection des droits de l'enfant.
Des opportunités de développement professionnel : approfondir ses connaissances, acquérir de nouvelles compétences et progresser au sein de l’Association grâce au Plan de Développement des Compétences.
Une collaboration et un esprit d'équipe : travail en équipe pluridisciplinaire facilitant les échanges et permettant de bénéficier de l’expérience et des connaissances des autres professionnels.

Donner du sens à votre carrière professionnelle tout en contribuant à l’épanouissement des jeunes accueillis.