Service d’Action Educative en Milieu Ouvert

Accompagner, conseiller et aider les familles à surmonter leurs difficultés

Service d’Action Educative en Milieu Ouvert - AEMO


Une mesure d’action éducative en milieu ouvert est une mission d’assistance éducative prononcée par le juge des enfants lorsque les parents, ou détenteurs de l’autorité parentale, ne sont plus en mesure de protéger et d’éduquer l’enfant et lorsque les conditions de son développement sont compromises.

Le mot de la directrice

L'objectif principal du service de l'AEMO est de favoriser le maintien des enfants au domicile familial, de redonner aux parents leur place éducative et de recréer les liens familiaux grâce à l'intervention d'une équipe de professionnels de la protection de l'enfance.
Le service intervient pour aider, conseiller et soutenir la famille.
saemo@aseanfc.com
Direction : Laëtitia JACQUET
Cheffe de service : Corinne MARQUET-VERGOTE

Notre organisation

294 mesures par an
Jeunes âgés de 0 à 18 ans
Mesure de 6 à 24 mois
Une équipe dédiée de professionnels : éducateurs spécialisés, psychologue, personnel administratif et encadrement.

Nos missions

Les missions du service d'Action Educative en Milieu Ouvert s’inscrivent notamment dans la Loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale :

Les missions du service d’Action Educative en Milieu Ouvert sont de protéger les mineurs dont la santé, la sécurité ou la moralité peuvent être en danger, ou lorsque leurs conditions d’évolution et d’éducation sont compromises.

La mesure est ordonnée par le juge des enfants selon les articles 375 et suivants du code civil. Les principaux motifs de mise en place et d’intervention dans le cadre d’une mesure AEMO sont liés à des carences éducatives lourdes, de vifs conflits parentaux ou encore à un accompagnement de relations intrafamiliales (violence, addiction, etc.).

Le service d’AEMO de l’ASEA-NFC intervient principalement dans le Pays de Montbéliard et dans le secteur du Haut-Doubs.

Image1
IMG_0156
Objectifs spécifiques :
La mission principale d’une mesure d’AEMO est de favoriser au maximum le maintien des enfants au domicile familial tout en redonnant aux parents leur place éducative, et en recréant les liens familiaux. Elle consiste en l’intervention à domicile d’un travailleur social pour une durée de 6 mois à deux ans renouvelable, avec à l’issue, soit la levée de la mesure soit une autre orientation.
Les plus du service AEMO
Proximité avec les infrastructures :
• écoles
• transports
• cœur de ville