Maison d’enfants à caractère social – Rossel

Accompagner l'enfant et sa famille dans un milieu chaleureux et stable

Maison d’enfants à caractère social (MECS) – Rossel


"La MECS accueille pour des séjours de durée variable, des enfants dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants." (Code de l’Action Sociale et des Familles )

La MECS Rossel souhaite permettre aux enfants accueillis de se sentir sécurisés et de trouver leurs repères.

Pour cela, elle leur propose un parcours cohérent, sous le signe de la stabilité et de la protection (apportées par les professionnels), conjugué au contexte singulier de chaque enfant.

Le mot de la directrice


La spécificité de la MECS « ROSSEL » réside dans le fait qu'elle ne se contente pas d’informer les parents et les enfants, ou de recueillir leurs souhaits.
Elle les sollicite dans un objectif de coproduire du sens et des objectifs dans le parcours des enfants.

Il ne s’agit plus d’informer ou associer l’enfant et ses parents, mais de leur réattribuer leurs responsabilités et leurs droits en tant que citoyens.

Cette collaboration permet de ne pas agir ou de ne pas penser à la place de l’enfant ou de ses parents, mais de poser des objectifs atteignables, souhaitables et pour lesquels chacun y verra du sens.
mecs.rossel@aseanfc.com
Filles et garçons de 6 à 15 ans
Direction : Nathalie PERNIN
Cheffe de service : Claire KHENTIT

Notre organisation

10 places en hébergement
Une équipe dédiée de professionnels : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, maîtresses de maison, surveillants de nuit, psychologue, personnel administratif et encadrement.

Nos missions

Les missions de la Maison d’Enfants à Caractère Social s’inscrivent notamment dans la Loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale :

L’objectif principal de l’accompagnement est de travailler les liens familiaux, notamment entre les parents et les enfants, tout en veillant à garantir la sécurité de l’enfant, qui reste une priorité absolue.

À chaque fois que possible, le retour en famille est envisagé, mais il n’est pas systématique. Parfois le détachement parental sera privilégié comme axe de travail.

 

Les objectifs de l’accompagnement visent donc à garantir la protection, la prévention, l’éducation, l’insertion scolaire et sociale, la socialisation, le maintien des liens familiaux (dans le respect des décisions judiciaires).

Évaluer de façon permanente les situations pour anticiper, prévenir et, au besoin, traiter les risques et dangers, notamment lors des périodes de crises rencontrées par la famille.

Apporter les soutiens matériel, éducatif et psychologique aux enfants accueillis ainsi qu’en direction de ses proches.

Selon les modalités diversifiées et adaptées pour chaque situation, accueillir l’enfant confié par l’aide sociale à l’enfance, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire et confronté à des difficultés risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou de compromettre gravement son éducation ou son développement physique, affectif, intellectuel et social.

 

Rétablir et maintenir une stabilité affective propice au bon développement de l’enfant.

Mettre en œuvre le « projet pour l’enfant » en favorisant la participation active de la famille autour de l’élaboration d’un diagnostic partagé en co-construisant des réponses concertées avec l’enfant et ses parents, en recherchant l’expression des compétences et ressources tant internes qu’au niveau de l’environnement.

thumbnail_IMG_6350
thumbnail_IMG_6355
thumbnail_IMG_6351

Nos objectifs

L’objectif principal de l’accueil est de travailler les liens entre les parents et les enfants en visant à écarter toutes notions de danger. À chaque fois que possible, le retour en famille est envisagé.
Accompagner l’enfant vers son état d’adulte : développer sa maturité et sa vie affective

 

 

  • Consolider ou restaurer l’estime de soi, la considération que l’enfant a de lui-même
  • Valoriser l’enfant et lui permettre de se reconstruire
  • Offrir un foyer sécurisé
  • Promouvoir le développement cognitif, intellectuel et culturel

 

Accompagner l’enfant dans les apprentissages et le développement de l’autonomie

 

 

  • Développer la sociabilité
  • Assurer le suivi scolaire
  • Assurer l’accès à la santé et les soins appropriés à chaque enfant

 

Travailler auprès et avec les familles

 

 

  • Sécuriser les relations familiales en maintenant les liens, uniquement dans l’intérêt de l’enfant
  • Évaluer la réalité du fonctionnement familial et valoriser les compétences familiales ou parentales

 

  • Permettre à l’enfant de grandir au travers de sa réalité familiale non idéalisée (parfois en l’aidant à se détacher de ses parents si nécessaire pour mieux se reconstruire)
  • Permettre à la famille d’évoluer tout en respectant les besoins de l’enfant (accompagnement à la prise de responsabilité, reconnaissance des capacités parentales…)

 

  • Offrir aux parents toutes les opportunités de partager la vie de leur enfant autour des devoirs, des repas, des rendez-vous, camps à l’extérieur…