Placement Educatif à Domicile

Accompagner les compétences parentales pour maintenir l’enfant au sein de sa famille

Placement Educatif à Domicile – PEAD


Le PEAD constitue une alternative au placement en internat pour permettre de maintenir l’enfant sur son lieu de vie et prévenir les traumatismes liés à une éventuelle séparation.

Le mot de la directrice

Apporter la protection nécessaire à l'enfant et soutenir sa famille sont nos priorités absolues.

Notre devoir est également de préserver le lien familial en évitant autant que possible les ruptures et séparations. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la réactivité, ce facteur clé qui nous permet d'instaurer une relation de confiance avec les familles.
En effet, la pertinence de notre accompagnement repose sur notre capacité à répondre aux différentes situations que nous pouvons rencontrer.

Notre spécificité d’intervention s’inscrit dans la volonté de considérer la famille, quelle que soit sa dynamique, comme partie prenante de la transformation nécessaire.

Notre organisation

55 mandats
Une équipe dédiée de professionnels : éducateurs spécialisés, technicienne en intervention sociale et familiale, psychologue, personnel administratif et encadrement

Nos missions


Les missions du service de Placement Educatif à Domicile (PEAD) s’inscrivent notamment dans la Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 :

Repérer et évaluer les compétences parentales, afin d’adapter et personnaliser les interventions selon les problématiques identifiées grâce à une équipe de professionnels qualifiés et avec une solide connaissance de la dynamique familiale et de son fonctionnement.

Apporter des réponses personnalisées et adaptées à chaque situation et à chaque enfant.

Elaborer et suivre le projet pour l’enfant afin d’évaluer la situation régulièrement et permettre d’ajuster ou adapter la prise en charge de l’enfant.

Soutenir et accompagner les parents dans leur démarche de remobilisation et/ou de maintien de la cellule familiale, et les encourager à trouver les réponses par eux-mêmes dans le contexte qui leur est propre.

Focus PEAD

Soutenir et accompagner parents et enfants dans une même dynamique.

 

La loi prévoit que chaque fois qu’il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel (Article 375-2 1ier alinéa du Code Civil).  Le PEAD constitue une alternative au placement en internat, pour permettre à l’enfant de rester à domicile et prévenir les traumatismes liés à la séparation.

L’intervention des professionnels vise à apporter la protection nécessaire à l’enfant et le soutien à sa famille dans ses difficultés, en préservant le lien familial et en évitant les ruptures et la séparation.

Le PEAD concerne des enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans dont la situation ne nécessite pas principalement une séparation physique continue du mineur et de ses parents, mais justifie néanmoins des moyens d’accompagnement intensifs et diversifiés. Les interventions éducatives sont évaluées et personnalisées en fonction des problématiques repérées puis mises en œuvre sur les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent, suivant une périodicité définie par les parents et les professionnels.

Les professionnels du service accompagnent la famille à trouver des réponses par elle-même, au sein de l’environnement qui lui est propre. Ce qui sollicite de la part des équipes une connaissance du réseau familial et social ainsi que la compréhension de la dynamique et du fonctionnement familial. Cet accompagnement s’appuie également sur les ressources de l’environnement, du territoire et des partenaires.

Les plus du PEAD enfants – adolescents
Proximité avec les infrastructures :
• écoles
• transports
• cœur de ville