Service Accueil de Jour

Un accompagnement pédagogique individualisé, un tremplin vers l’avenir

Service Accueil de Jour - SAJ


Le Service d’Accueil de Jour est un établissement qui propose un accompagnement individualisé d’ordre éducatif, pédagogique et psycho-social à des jeunes en décrochage scolaire ou en rupture de projet professionnel.

Le mot de la direction


Notre rôle consiste avant tout à offrir un cadre sécurisant à des jeunes ayant un parcours de vie parfois compliqué, tout en gardant l’objectif de les accompagner dans la construction d’un projet professionnel qui facilitera leur entrée dans leur future vie d’adulte.

Notre organisation

25 places
Garçons et filles âgés de 13 à 18 ans
Entrées / sorties permanentes tout au long de l'année
Une équipe dédiée de professionnels : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, enseignante spécialisée et psychologue.

Nos missions


Les missions du Service Accueil de Jour s’inscrivent notamment dans la Loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale :

Le Service Accueil de Jour a pour mission de soutenir les jeunes en situation de rupture sociale (tant sur le plan scolaire, que familial ou professionnel) mais pour lesquels un placement en internat n’est pas forcément justifié.

Les missions du Service d’Accueil de Jour s’articulent autour de 3 modules complémentaires :

  • Une classe d’enseignement avec une enseignante spécialisée
  • Des ateliers pré-professionnels
  • Le recours aux stages en entreprise
  • Permettre au jeune en situation d’échec ou d’exclusion de reformuler un projet scolaire ou professionnel
  • Favoriser le retour dans un dispositif de droit commun
  • Promouvoir l’insertion sociale et professionnelle
  • Éviter, ou selon les cas, préparer le placement en internat

Des ateliers professionnels dédiés – une spécificité du SAJ

 

Les ateliers du Service d’Accueil de Jour ont pour objectif de proposer aux jeunes accueillis une mise en situation pré-professionnelle et de les faire progresser sur les savoir-faire et savoir-être nécessaires à toute insertion dans le monde du travail.

3 ateliers diversifiés :

Un atelier cuisine pédagogique – une formation pré-qualifiante pouvant accueillir jusqu’à 5 jeunes, confiés au SAJ ou au Chantier Jeunes.  Sur les bases du référentiel du CAP de cuisine traditionnelle, il propose une alternance entre des périodes d’apprentissage des techniques (repas du personnel servi le midi), de l’économat et de l’hygiène alimentaire et une mise en pratique dans le cadre de stages en entreprise.

Un atelier peinture :  il propose un accompagnement technique autour des métiers de la peinture et plus largement des métiers du bâtiment, préambule à une mise en pratique dans le cadre de stages en entreprise.

Un atelier éco-pro : il propose une découverte des métiers du bois et d’autres supports traitant du thème de l’écologie et du recyclage. Cet atelier privilégie en priorité une approche éco-responsable du monde professionnel.

Les plus du Service d’Accueil de Jour
Des professionnels au service de l’apprentissage des jeunes.
La présence d’une enseignante spécialisée favorisant une remobilisation du jeune accueilli.