Service d’Investigation Éducative

Les besoins de l'enfant au cœur de l'investigation

Service d’Investigation Educative - SIE


Le service d'investigation éducative met en œuvre la Mesure Judiciaire d'Investigation Educative (MJIE) : mesure utilisée par les magistrats permettant une prise de décision éclairée quant à la situation d'un mineur. La MJIE consiste à évaluer le degré de danger, ses difficultés éventuelles et sa personnalité.


Le mot de la directrice


La MJIE est un outil permettant d'évaluer la personnalité, le contexte de vie et la situation familiale et sociale d'un mineur en difficulté. L'objectif étant de proposer des réponses appropriées à chaque situation singulière toujours en garantissant la primauté de l'intérêt de l'enfant, le respect dû à sa personne et le respect de ses droits.

sie@aseanfc.com
Direction : Laëtitia JACQUET
Cheffe de service : Corinne MARQUET-VERGOTE

Notre organisation

75 mesures par an
Jeunes âgés de 0 à 12 ans
Mesures de 6 mois
Une équipe dédiée de professionnels : éducatrices spécialisées, assistante de service social, psychologue, personnel administratif et encadrement.

Nos missions

Les missions du Service Investigation Educative s’inscrivent notamment dans la Loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale :

Recueillir les éléments permettant d’appréhender la personnalité du mineur, sa situation familiale et sociale et les effets éventuels de cette situation sur son devenir.

 

Evaluer et déterminer les facteurs de risques et de danger auxquels l’enfant est potentiellement exposé.

Identifier les difficultés et les ressources de la sphère familiale et sociale tout en évaluant les capacités d’évolution des parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.

Enfin, sur la base des éléments observés lors de la phase d’analyse (entretiens divers, etc.) et si cela s’avère nécessaire, proposer d’autres mesures ou orientations au regard des besoins de l’enfant : médiation familiale, suivi éducatif, prise en charge psychologique, placement, …

Focus sur la transversalité – une spécificité de la MJIE

 

La mise en œuvre d’une MJIE repose sur une collaboration étroite entre les professionnels : travailleurs sociaux, psychologue et assistante sociale au travers de rendez-vous et d’entretiens organisés au service ou à domicile. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale sont impliqués dans le déroulement de la mesure et sont amenés à participer aux divers entretiens réalisés avec l’équipe.

Zone d'intervention
Le service d'investigation éducative intervient principalement sur le territoire Nord Franche-Comté et plus particulièrement sur l'Aire Urbaine Belfort - Montbéliard.