Mettre en œuvre le placement ordonné, dans le cadre de prestations matérielles et d’hébergement diversifiés, appropriées aux besoins spécifiques évalués dans le respect de la situation singulière de chaque jeune. Les modalités de cette prise en charge s’effectuent sous les formes d’accueil permanent, séquentiel, d’urgence au sein de l’établissement ou hors les murs.
Offrir un accompagnement personnalisé, s’appuyant autant que possible sur les ressources du jeune lui-même et de sa famille. Cette démarche vise à promouvoir les conditions d’un épanouissement propre à favoriser la sécurité du jeune accueilli, son équilibre affectif, sa santé, son insertion scolaire ou professionnelle et son autonomie ; élément particulièrement travaillé avec les jeunes majeurs.
Assurer la continuité du parcours à travers l’action éducative menée, qui suppose de rendre compte régulièrement au prescripteur du placement, en œuvrant dans le champ partenarial le plus large avec l’ensemble des acteurs concourant directement ou indirectement au bon développement du jeune accueilli.
Assurer la protection du jeune afin de lui permettre de se (re) construire une vie sociale et de développer un projet personnel/professionnel.