L’objectif principal de l’accompagnement est de travailler les liens familiaux, notamment entre les parents et les enfants, tout en veillant à garantir la sécurité de l’enfant, qui reste une priorité absolue.
À chaque fois que possible, le retour en famille est envisagé, mais il n’est pas systématique. Parfois le détachement parental sera privilégié comme axe de travail.
Les objectifs de l’accompagnement visent donc à garantir la protection, la prévention, l’éducation, l’insertion scolaire et sociale, la socialisation, le maintien des liens familiaux (dans le respect des décisions judiciaires).
Évaluer de façon permanente les situations pour anticiper, prévenir et, au besoin, traiter les risques et dangers, notamment lors des périodes de crises rencontrées par la famille.
Apporter les soutiens matériel, éducatif et psychologique aux enfants accueillis ainsi qu’en direction de ses proches.
Selon les modalités diversifiées et adaptées pour chaque situation, accueillir l’enfant confié par l’aide sociale à l’enfance, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire et confronté à des difficultés risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou de compromettre gravement son éducation ou son développement physique, affectif, intellectuel et social.
Rétablir et maintenir une stabilité affective propice au bon développement de l’enfant.
Mettre en œuvre le « projet pour l’enfant » en favorisant la participation active de la famille autour de l’élaboration d’un diagnostic partagé en co-construisant des réponses concertées avec l’enfant et ses parents, en recherchant l’expression des compétences et ressources tant internes qu’au niveau de l’environnement.