Le Service Accueil de Jour a pour mission de soutenir les jeunes en situation de rupture sociale (tant sur le plan scolaire, que familial ou professionnel) mais pour lesquels un placement en internat n’est pas forcément justifié.
Les missions du Service d’Accueil de Jour s’articulent autour de 3 modules complémentaires :
Les ateliers du Service d’Accueil de Jour ont pour objectif de proposer aux jeunes accueillis une mise en situation pré-professionnelle et de les faire progresser sur les savoir-faire et savoir-être nécessaires à toute insertion dans le monde du travail.
3 ateliers diversifiés :
Un atelier cuisine pédagogique – une formation pré-qualifiante pouvant accueillir jusqu’à 5 jeunes, confiés au SAJ ou au Chantier Jeunes. Sur les bases du référentiel du CAP de cuisine traditionnelle, il propose une alternance entre des périodes d’apprentissage des techniques (repas du personnel servi le midi), de l’économat et de l’hygiène alimentaire et une mise en pratique dans le cadre de stages en entreprise.
Un atelier peinture : il propose un accompagnement technique autour des métiers de la peinture et plus largement des métiers du bâtiment, préambule à une mise en pratique dans le cadre de stages en entreprise.
Un atelier éco-pro : il propose une découverte des métiers du bois et d’autres supports traitant du thème de l’écologie et du recyclage. Cet atelier privilégie en priorité une approche éco-responsable du monde professionnel.