Recueillir les éléments permettant d’appréhender la personnalité du mineur, sa situation familiale et sociale et les effets éventuels de cette situation sur son devenir.
Evaluer et déterminer les facteurs de risques et de danger auxquels l’enfant est potentiellement exposé.
Identifier les difficultés et les ressources de la sphère familiale et sociale tout en évaluant les capacités d’évolution des parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.
Enfin, sur la base des éléments observés lors de la phase d’analyse (entretiens divers, etc.) et si cela s’avère nécessaire, proposer d’autres mesures ou orientations au regard des besoins de l’enfant : médiation familiale, suivi éducatif, prise en charge psychologique, placement, …
La mise en œuvre d’une MJIE repose sur une collaboration étroite entre les professionnels : travailleurs sociaux, psychologue et assistante sociale au travers de rendez-vous et d’entretiens organisés au service ou à domicile. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale sont impliqués dans le déroulement de la mesure et sont amenés à participer aux divers entretiens réalisés avec l’équipe.