CMPP Montbéliard
Centre de soin non sectorisé et autonome, le CMPP occupe une place particulière au sein du dispositif local de santé mentale : son fonctionnement et son approche de l’enfant trouvent de nombreux points de convergences avec les différents services sanitaires, médico-sociaux, scolaires éducatifs et sociaux du tissu local.
Accueil initial
Cela comprend le premier contact téléphonique ou physique avec la famille, la réalisation du dossier administratif, la présentation du fonctionnement du CMPP, incluant la remise à la famille des documents réglementaires, les premiers échanges avec l’enfant et ses parents pour mieux définir la demande.
Evaluation et diagnostic
Déterminer la nature et le sens des symptômes présentés par l’enfant ou l’adolescent, en faisant au mieux la part de chacun des facteurs pouvant contribuer à la survenue de ces troubles, en précisant leur articulation, et en les contextualisant.
Cette évaluation se fait au sein d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée. Elle repose sur une écoute clinique et sur des bilans formalisés dont ceux préconisés par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Elle s’appuie également sur les compétences des parents dans leur connaissance de la
situation de leur enfant et de ses besoins.
Soins et accompagnement
Considérer l’enfant dans sa globalité permet de penser l’évolution recherchée en termes de reprise de croissance psychique et physique, d’ouverture dynamique vers le monde extérieur, celui des connaissances et des liens aux autres, celui de la gestion des conflits internes et relationnels.
Les soins sont orientés vers l’autonomisation de l’enfant et de l’adolescent, son affirmation personnelle, l’apaisement de son vécu lors des passages délicats des étapes de la vie et lors de crises diverses.
Orientation et partenariats
Il s’agit de développer les parcours d’inclusion sociale et scolaire pour les enfants à besoins éducatifs
particuliers ou avec handicap.
Le CMPP est un élément assurant le parcours de soins et pouvant créer ou collaborer à de nouveaux dispositifs (PCPE, Plateformes spécialisées, équipes mobiles…).
Il participe à la qualité du parcours de vie de l’enfant et de sa famille et cherche à éviter au maximum la multiplication des modes d’intervention, source de confusion et de contradictions potentielles.
Il est partie prenante d’une dynamique territoriale, participe à la réflexion et à l’amélioration de l’ensemble des
pratiques professionnelles.